Piment & Cie

Piment d'Espelette au foie gras

Dans le Sud-ouest, les gens dégustent régulièrement du foie gras accompagné au piment d’Espelette. Il existe plusieurs façons de réaliser cette recette. En voici une très simple qui vous poussera à entrer fréquemment dans la cuisine. Vous aurez besoin de plusieurs ingrédients, à savoir du foie gras frais de canard du Sud-ouest, du Porto, de l’eau, du gros sel, du poivre noir en grain et évidemment du piment d’espelette.

Préparation

Commencez par mettre le foie gras à température ambiante pendant 30 minutes environ. Cela favorisera sa décongélation. Après, saisissez-le et ouvrez-le en deux, dans le sens de la longueur. Dans cette action, veillez à écarter les deux lobes afin d’ôter un grand nombre de filaments rouges ou petits nerfs. Au sein des 2 lobes bien ouverts, mettez du sel, du piment d’Espelette et du poivre moulu. Une fois que c’est fait, vous refermez les lobes l’un contre l’autre. Vous ajoutez à nouveau du sel, du piment d’Espelette et du poivre moulu mais cette fois sur l’extérieur des lobes.

Vous déposez ensuite le foie gras reconstitué sur un film alimentaire. Prenez le Porto, versez-y quelques gouttes et enroulez le foie gras en serrant solidement dans plusieurs morceaux de film alimentaire. Veillez à ce qu’il soit bien emmailloté. Tournez le film sur lui-même pour fermer les extrémités. En procédant ainsi, vous empêcherez l’eau d’y pénétrer lorsqu’il cuira.

Phase de cuisson

Versez de l’eau dans une casserole dans laquelle vous placerez le foie gras. Mettez ensuite la casserole au feu et portez à ébullition. Si vous constatez le frémissement de l’eau, éteignez le feu et laissez le foie gras dans l’eau de la casserole. Attendez que l’eau refroidisse. Si c’est le cas, le foie gras mi-cuit doit être placé au réfrigérateur jusqu’au jour suivant. Après les 24 heures, retirez le film plastique et découpez le foie gras en tranches. Vous l’apprécierez particulièrement sur des toasts de pain grillé au maïs.

Laissez votre commentaire à propos de cet article