Piment & Cie

La piperade basque

Vous aimez particulièrement le piment despelette et souhaitez faire une recette avec? Pourquoi ne pas tenter la piperade basque? Il s'agit du plus célèbre parmi tous les plats basques avec les couleurs du drapeau régional. Pour une recette de quatre personnes, vous aurez besoin de quatre tomates bien mûres, de quatre poivrons verts, de trois oignons blancs, de deux piments d'Espelette, de deux gousses d'ail, de trois cuillerées à soupe d'huile d'olive, d'un brin de thym, d'une feuille de laurier, d'une pincée de poudre de piment d'Espelette, d'une cuillère à café de sucre, du sel et bien sûr du poivre.

La préparation

Tout d'abord, vous devez bien laver vos légumes afin de pouvoir les peler facilement. Pendant ce temps, ébouillantez les tomates tout en plaçant les poivrons au four jusqu'à ce que leur peau puisse devenir noire et se boursoufflent. Vous devez maintenant épépiner toutes les tomates puis les découper en dés. Ensuite pelez l'ail ainsi que les oignons avant de les émincer. Puis épépiner les poivrons et les piments avant de les tailler en lanière. En même temps, faites chauffez deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cazuela ou bien une cocotte si vous n'en avez pas. Mettez-y les oignons en les faisant revenir pendant cinq minutes environ. Puis ajouter les poivrons ainsi que les piments avant de bien mélanger et de faire cuire à couvert pendant encore 20 minutes tout en remuant. Maintenant, vous devez ajouter vos tomates, l'ail, le thym, le laurier et le reste de l'huile. Mettez-y un peu de sucre et bien mélangez puis salez et poivrez avant d'y ajouter une pincée de piment. Vous devez maintenant couvrir le tout puis laissez mijoter tout en remuant pendant 20 minutes. Plus vous attendez, plus vous aurez meilleur goût.

Quelques conseils

Normalement, une piperade se mange avec du fromage de brebis ou encore du jambon de Bayonne ainsi qu'un bon vin rouge comme l'Irouléguy, le Madiran ou encore le Buzet. Il est servi avec du poisson et des viandes. Sachez qu'une piperade ne peut pas forcément être rouge, verte et blanche. Vous pouvez changer sa couleur en fonction des oignons ou encore des poivrons et en ajoutant quelques courgette. Vous pouvez changer ou varier les légumes ou encore les plantes potagères seulement vous ne devez pas oublier le piment. Si vous souhaitez ajouter des oeufs, optez pour des omelettes, des œufs brouillés ou poêlés.

Laissez votre commentaire à propos de cet article