Piment & Cie

Recette de toast de foie gras au piment d'espelette

Il existe plusieurs façons pour faire des toasts au foie gras, avec les ingrédients de base, mais aussi d'autres composants pour ajouter plus de couleur ou de saveur. Pourtant, dans la recette basque qui est l'originale et également la plus admirée, la préparation nécessite plus de temps et plus d'ingrédients naturels.


Les ingrédients du toast au foie gras typiquement basque


Il existe plusieurs différences entre le toast au foie gras classique et le toast au foie gras typiquement basque. Ainsi, la recette originale est la suivante : Tout d'abord, il faut réaliser une pâte sablée salée, maison de préférence. Pour 4 personnes, la recette nécessite 120 grammes farine, 60 grammes de beurre demi-sel, 1 oeuf et du sel. Des coquilles saint-jacques et un citron vert, de la poudre de piment d'Espelette, 2 pommes pink lady ou Gala, du foie gras mi-cuit, et une confiture de piment d'Espelette pour plus de goût.


Comment réaliser ce toast basque ?


On commence par réaliser la pâte sablée la veille ou au moins un repos de deux heures. La pâte est comme toutes les pâtes sablées classiques, mais laissées en boule et surtout au repos, minimum deux heures. Après, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie d'une épaisseur de 5 mm en un rond de 8cm, puis les faire cuire au four pendant 18 minutes. À titre indicatif, il faut 16 toasts pour 4 personnes. Les Saint-jacques doivent être préalablement découpées en lamelles, puis il est nécessaire de les reposer au frigo afin de les raffermir. La prochaine étape consiste à les disposer dans une assiette avec le jus d'un citron et quelques pincées de piment d'Espelette. Une fois les toasts cuits, vous pouvez les tartiner avec du foie gras mi-cuit du Sud Ouest, puis départager les Saint-jacques sur les huit, et les huit restants avec de la pomme finement tranchée, tartinée avec une confiture de piment d'Espelette.

Laissez votre commentaire à propos de cet article